
Technologie : électricité
Le 1er défi à relever était d'allumer une ampoule.
Après avoir discuté du matériel nécessaire, nous avons du aller chercher ce dont nous avions besoin.
Une ampoule, des fils, une pile plate.
Ce n'était pas facile de connecter les fils à l'ampoule, beaucoup nous ont échappé des mains mais nous avons finalement réussi à allumer une ampoule.


Il suffit de relier les 2 bornes de l'ampoule aux 2 bornes de la pile et cela fait un circuit complet dans lequel le courant électrique parcourt un chemin. On dit que le circuit est fermé.
Si on déconnecte un fil, le circuit est ouvert et l'ampoule est éteinte.
Ensuite Mme Vuylsteker nous a donné une douille pour éviter la casse, c'est beaucoup plus simple. Mais avant nous avons du comprendre comment elle fonctionnait !


Lors du 2ème défi, nous avons du fabriquer un jeu sans avoir la fiche de montage. Nous avons dû utiliser les connaissances du 1er défi.


Jeu allumé : Le trombone fait office d'interrupteur Jeu éteint

Dessin du montage
Puis nous avons fait un 3ème défi : allumer 2 ampoules avec la même pile ! nous savions qu'il fallait faire des circuits complets pour que les ampoules s'allument.
Tout le monde n'a pas trouvé le même montage.


Dans ce type de circuit, chaque ampoule a son propre circuit complet, donc si on retire l'une d'elles, l'autre continue à fonctionner car le courant parcourt 2 chemins différents. L'intensité lumineuse est la même.
--> On dit que c'est un circuit en dérivé
Par contre dans ce type de circuit, le courant ne parcourt qu'un seul chemin. L'électricité est répartie entre les 2 ampoules et l'intensité lumineuse est donc plus faible.
-->On dit que c'est un circuit en série


Si une ampoule est retirée, le circuit est ouvert et le courant ne passe plus donc l'autre ampoule s'éteint.
Et voici notre père noël recto et verso) . A vous de la faire ! C 'est un circuit en dérivé.

