
Jeudi 26 janvier, nous sommes partis en bus à Villeneuve d’Ascq. Nous avons visité le musée du Terroir.
Nous avons préparé des gaufres à la cassonade, fait de l’écriture avec des porte-plumes, fabriqué du beurre, visité une classe d’autrefois, découvert une ancienne ferme avec la cuisine et la chambre du fermier et fait du repassage avec de vieux fers en fonte. Nous avons mangé les gaufres à la maison, elles étaient délicieuses !
C’était une visite formidable, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie d’autrefois. C’était à l’époque de nos arrière-grands-parents.
Pour tous les gourmands voici la recette des gaufres à la cassonade :
Pour faire la pâte à gaufres il faut :
-1kg de farine
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 500gr de beurre
- 5 œufs
- 1 sachet et demi de levure de boulanger délayée dans de l’eau tiède.
Dans un saladier mélangez la farine et le sucre. Puis ajoutez les œufs, la levure et le beurre fondu. Mélangez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Laissez reposer cette pâte quelques heures à température ambiante. Pendant ce temps préparer la crème pour fourrer les gaufres.
Il faut : 750 gr de cassonade et 250 gr de beurre ramolli.
Mélangez la cassonade et le beurre pour obtenir une crème épaisse. Avec la pâte faire des petits pâtons (=petits boudins) et les faire cuire 2 par 2 dans un gaufrier. Quand elles sont cuites les sortir du gaufrier et les couper en 2 à l’aide d’un couteau. Etalez sur un côté de la gaufre la crème épaisse à la cassonade puis refermer la gaufre et bien appuyer sur celle-ci pour qu’elle ne s’ouvre pas.
Bonne dégustation…































