
Ce lundi 30 Mai , nous sommes allés à Fromelles pour visiter le musée sur la 1ere Guerre mondiale.
Nous avons été accueillis par Mélanie qui nous a guidé à travers les pas d'Eliott.
Nous devions deviner grâce à des indices , qui était ce soldat imaginaire.





On a observé différents objets retrouvés à Fromelles : il y avait des boucles de ceinturons , des chaussures, des casques, des boutons .




La bataille de Fromelles (19/07/1916 )a eu lieu pour faire diversion à la bataille de la Somme . Il fallait faire croire aux Allemands que des opérations importantes étaient prévues à Fromelles , ainsi une partie des troupes allemandes quitteraient la Somme mais le commandement n'avait pas bien préparé le combat et il y a eu plus de 8433 morts : 5533 chez les Australiens, 1400 chez les Anglais, 1500 chez les allemands .
France

Australie
Mélanie nous montre d'où viennent les Australiens et le chemin qu'ils ont du parcourir avant d'arriver chez nous . Avant d'arriver , ils étaient déjà très fatigués par le voyage.

Le cimetière du bois des Faisans abrite les tombes des soldats qui ont été retrouvés en 2009 . Ils ont pu être identifiés grâce à une enquête minutieuse et à l'ADN (comparaison de cellules entre individus pour savoir s'ils sont de la meme famille)


Sur les tombes , on peut voir le signe appartenant à la religion du soldat. A droite , une tombe juive sur laquelle des petits cailloux marquent le respect comme les fleurs dans la religion chrétienne.

Vu le temps pluvieux , nous sommes rapidement decendus au cimetière Australien pour se rendre compte qu'il n'y avait aucune tombe mais 1299 noms gravés sur un mur .
Cette année , nous n'avons pas pu faire le trajet en vélo autour des sites de la 1ere Guerre mondiale à cause de l'état d'urgence.