
Conseil d ‘école du 5 février de 17h35 à 19h35
Présents : Les enseignants de l’école
Mr Baquet , DDEN
Mr Deguffroy , adjoint à l’enseignement Mme Herant , maitre E
Mr Lesage , conseiller municipal délégué aux travaux
Mme Bardau , Mme Doussaud , Mme Fauconnier , Mr Mars, Mme Vasseur , Mme Courtois : parents
élus
Excusés : Mr Lecreux , inspecteur Mr Boucq : ASA
Mme Cateau : Temps partiel Mme Delepierre : C Mal
Mr Ladureau , Mme Marchandise , parents élus
Absents : Mr Varez , Mr Renaus , Mr Depaepe : parents élus
1) Présentation des délégués de classe
Il s’agit d’élèves élus au sein des 3 classes de Cycle 3 :
Martin Bouvet , Pierrick Marsy Monchecourt , Célia Di Martino, Dino De Oliveira , Yvanna Caron
Les enfants se sont d’abord présentés et ont ensuite exposé leurs propositions :
-
Concernant la cantine :
Þ Ils proposent une aide aux dames de service pour débarrasser ou mettre la table Accepté si ce sont des volontaires . Mr Deguffroy en parlera au personnel de cantine.
Þ Les menus : les enfants apprécient globalement le changement de prestataire : le goût est meilleur.
Ils déplorent par contre le gaspillage : des bouteilles d’eau entamées sont vidées dans les égouts et des yaourts sont
jetés à la poubelle .
Mr Deguffroy répond que les mesures d'hygiène sont très strictes et que toute bouteille entamée ne peut être conservée en fin de service . Elle doit donc être vidée puis jetée .
Même chose pour les produits frais .
Les parents et enseignants demandent si on ne peut pas les donner aux associations ou à la garderie du soir : Pour les mêmes raisons d’hygiène et de conservation de la chaîne du froid , on ne peut acheminer des produits frais autrement que par camion frigo . Or si des associations sont intéressées , elles doivent elles mêmes se déplacer .
A l’école ,les quantités restantes ne sont pas assez importantes pour envisager cette solution .
Þ Un sondage a été réalisé auprès de 102 élèves : 57 trouvent les repas très bons , 35 les trouvent bons et 10 ne les aiment pas .
Þ Equilibre des repas : même s’ils les apprécient , certains enfants trouvent qu’il y a trop de gâteaux par se-
maine après le dessert .
Des parents et enseignants ont fait le même constat . Les remarques avaient été remontées à Mme Boé en mairie . Une réunion d’ajustement des menus avec le prestataire SOBRIE nouvellement choisi a été faite rapidement .
Un parent d’élève a fait étudier les menus du 7/01 au 8/02/19 : il en ressort que les fréquences concernant les crudités , les viandes rouges non hachées , les poisons , les légumes et les fruits crus sont en quantité insuffisante et que les biscuits ne doivent pas être consommés régulièrement.
Les courriers reçus ont été transmis à Mr Deguffroy pour étude avec SOBRIE.
Þ Certains élèves se plaignent de devoir goûter à tout : effectivement la cantine permet l’éducation au goût et les enfants doivent accepter de découvrir diverses saveurs.
Þ Ils souhaiteraient pouvoir disposer de sel à table : les menus sont salés correctement , il n’est donc pas utile de mettre des salières à table .
Þ Il est demandé s’il est possible d’envisager d’avoir le choix entre plusieurs plats : le coût serait plus élevé pour les familles et le gaspillage également . L’idée n’est donc pas recevable.
Þ Les enfants apprécient beaucoup la présence de l’animatrice Céline mais souhaiteraient que le service s’organise de manière à ce que les CM puissent également bénéficier de ses compétences : Mr Deguffroy va se renseigner et les enseignantes de surveillance vont également voir avec elle si il est possible d’alterner pour que la demande soit satisfaite.
-
Concernant la cour :
Þ Les délégués proposent une surveillance par les enfants eux-mêmes , ainsi que le ramassage des papiers à l’aide des pinces .
L’APE accepte de racheter des pinces . 1 pince sera donnée par classe avec gestion interne par la classe .
Þ Surveillance des WC pour éviter les bêtises , les robinets qui coulent et penser à refermer la porte d’entrée pour économiser le chauffage
Þ Les élèves proposent de renommer des médiateurs pour le cycle 3 . Ils mettront un gilet blanc comme signe distinctif.
A noter qu’il existe toujours des médiateurs en CE1.
Mme Vuylsteker propose aux délégués de se concerter pour organiser un tableau de volontaires. Ils viendront au bureau pour présenter leur travail.
Þ Les enfants souhaitent des jeux , marelles au sol , terrain matérialisé :
Mr Deguffroy va se renseigner comment dégager du temps pour que le personnel de mairie puisse retracer au sol
ce qui avait été fait auparavant et qu’on ne voit plus .
Quant aux jeux , l’école avait acheté un bon nombre de jeux de cibles, ballon, balles , cerceaux qui ont été détériorés très rapidement .
De plus (pour l’avoir testé ) la durée des récrés ne permet pas de distribuer , jouer et ranger en 1/4 d heure .
Mme Vuylsteker déplore que le foot génère autant de bagarres . De plus les garçons se partagent la cour qui est petite et ne respectent pas les règles données par les adultes .
Le foot sera interdit cette fin de semaine . Tout manquement aux règles entraînera une exclusion du jeu . Il est envisagé de faire un planning pour que chaque groupe puisse occuper le préau à tour de rôle .
En tout état de cause , en cas de pluie , les ballons sont interdits.
Þ Certains élèves qui posent des problèmes de comportement en récréation ont demandé une salle où ils pourraient se calmer après un conflit .
Mme Lot propose sa classe qui dispose d’îlots où ces enfants pourraient venir se poser un instant sous l’œil bienveillant d’un adulte sans que ce soit une punition .
-
Concernant les vélos et trottinettes
Beaucoup d’enfants viennent en vélo ou en trottinette à l’école, or il n’y a pas vraiment de lieu où les entreposer en sécurité.
Mr Lesage propose de revenir sur l’ancienne idée de Mme Vuylsteker et de fermer le fond du préau par une grille d’environ 1m60 avec portillon . Le râtelier vélo existant pourrait être complété .
Reste à trouver une solution pour les trottinettes .
-
Les délégués proposent de passer dans les classes pour exposer leurs propositions : accepté
Enfin les délégués terminent leur intervention en remerciant la mairie pour l’installation des portes manteaux supplémentaires dans la garderie et les poubelles à destination des petits dans la cour .
2) Projet d’école et actions mises en œuvre
Mme Vuylsteker expose le diaporama détaillé du projet d’école ainsi que toutes les actions qui seront mises en œuvre cette année.
Le projet 2018 - 2022 comporte 3 axes comme énoncé dans le 1er Conseil d ‘école.
La maitrise de la langue française: construire une culture commune tout en valorisant la diversité des élèves.
La réussite et la coopération : coopération des enfants et des familles au projet de l’école.
L’autonomie et initiative : donner la parole à chaque enfant et offrir la possibilité aux parents et à tous les inter- venants de s’exprimer et de participer aux actions de l’école.
—> Le projet a été validé par l’inspection et est voté à l’unanimité par le conseil d ‘école.
Suite des actions :
Action contre la faim avec le collège
Ronde des livres : rnecontre avec des écrivains : Mr Deguffroy propose une place supplémentaire pour 1 CM : Mme Leroy ira donc avec le CM1/CM2
Session théorique de prévention routière avec la police municipale
Intervention de la MEL pour le tri des déchets. Intervention de sensibilisation au Permis piéton réalisé par la Bri- gade motorisée de La Bassée
Rencontre avec le référent scolaire de la Gendarmerie sur les dangers du numérique (Permis inter-net ) Intervention de l’Association « génération numérique » : sensibilisation sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation de l’internet, du téléchargement , des réseaux sociaux, des jeux vidéos , du téléphone mobile, et des outils numériques destinés aux enfants. Mme Vuylsteker demande si la mairie peut offrir le repas de l’intervenant le 1er Avril : Accord de Mr Deguffroy.
3) Organisation de la Classe de neige
Mme Vuylsteker et Mme Joriatti partiront avec 34 enfants de CM1 du 11 Mars au soir jusqu’au 22 Mars Matin à Montvauthier.
Les 25 CE2 et CM2 des classes à double niveau seront pris en charge par Mme Leroy les lundis et vendredi puis répartis dans les autres classes comme suit les mardi et jeudi avec du travail à réaliser :
10 élèves en Ulis , 6 chez Mme Peperstraete , 4 chez Mme Delepierre , 2 chez Mr Berthet , 2 chez Mme Cateau et 1 chez Mr Boucq.
La continuité pédagogique est ainsi assurée.
4) Mairie : suivi des sujets abordés au 1er CE
-
VPI : certaines fonctions ont pu être activées mais il reste un soucis concernant une barre outil .
Mr Lesage prendra contact avec le CTICE de la circonscription pour voir si l’option tactile peut résoudre ce problème.
-
Les 6 tablettes pour l’ULIS figurent au budget de la ville qui sera voté courant avril; La classe les aura donc avant la fin de l’année scolaire.
-
Les ordinateurs donnés par le Lycée Boilly ont été répartis dans les 3 écoles. Mme Peperstraete déplore le fait que sa demande d’avoir 5 ordi au fond de sa classe n’ait pas été prise en compte alors que c’est grâce à son intervention que la ville a pu bénéficier de cette opportunité.
Mr Deguffroy répond que Mr Haja , principal de Boilly, ne lui en a jamais parlé.
Le problème sera résolu par l’installation de 5 anciens ordi puisque Mme Peperstraete ne souhaite faire que du trai- tement de texte .
Une rampe électrique devra donc être installée au fond de la classe. Mme Delepierre avait demandé la même chose.
-
PPMS : sécurité dans ET aux abords de l’école
Þ Les seaux dans les salles de confinement seront livrés pendant les vacances.
Þ Le système d’alarme anti intrusion a été testé et validé . La commande est en cours et l’installation aura lieu avant la fin de l’année scolaire. Il y aura un boitier dans chaque lieu de vie avec déclenchement manuel (système de signal sonore ET lumineux ) et 2 télécommandes.
Þ Un panneau annonçant la présence d’une école à été installé au début de la rue.
Þ Le personnage Totem sera installé au printemps près du passage piéton devant l’entrée principale de l’école.
Þ Le panneau de Zoé , réalisé pour le concours de la sécurité routière en septembre 2017 a enfin vu le jour . Une réception aura lieu le 6 Mars en mairie . Il est envisagé de l’installer près du passage piéton du côté du grand portail blanc.
Þ Les 2 Caméras seront installées aux 2 entrées de l’école courant février / Mars.
Þ Le remplacement de sèche mains « souffleurs à air froid » par des « souffleurs d’air chaud » se fera rapide- ment , le devis est fait et doit passer au budget.
Þ Les jardinières murales retirées lors des travaux de rénovation de façade seront remises fin mai.
5) APE
Lors de la cavalcade , L’APE de l’école Jules Verne défilera avec l’APE de l’école Charlemagne.
Le thème choisi par la ville est la musique militaire pour rappeler le 14 juillet 1919 et le traité de Versailles qui signe la paix et donc la fin des hostilités.
Les enfants auront la possibilité de se déguiser en bleu/ blanc/ rouge.
6) Finances de l’école
Recettes : Dépenses :
Photos scolaires : 2133€ Assurance école :181,79€ Tombola St Nicolas : 136,52€
Marché de noël : 773,59€
Compte chèque : 11 726,33 . A cette somme il faudra retirer les dépenses le règlement du photographe 1607€ et les sorties scolaires qui varient entre 4000 € et 6000 € , ainsi que le remboursement des coops de classe qui s’élève à environ 3000€ .
Mme Vuylsteker rappelle que l’école garde toujours un fond de roulement de 3000€ minimum pour palier les imprévus et permettre de démarrer une année sereinement.
7)Association de Parents d ’Elèves
-
Comptes
Bénéfices :
Adhésion APE : 245€ Boum Halloween : 179,79€ Téléthon : 1176,29 € et 588€ reversés au téléthon
Marché de Noël : 531,51€ dont 150€ reversés à L’école La Roseraie
Léonidas : 189,15€ Sapins de Noël : 59€ Galette des rois : 55,50€
Après midi récréatif février : 151,31€
-
L’APE accorde une subvention de 215,05 pour l’achat de livres à destination des CP
-
L’équipe enseignante demande à l’APE le co financement de 4 concerts de violon à l’école (PEAC): le devis établi se monte à 760€ .
—> L’APE accorde une subvention de 450 €
-
L’APE participe pour 400€ à la classe de neige : visite des Saint Bernard et achat des médailles.
-
L’APE propose la date du 7 décembre pour le marché de noël 2019 : accepté
Mme Vuylsteker et l’équipe en profitent pour féliciter tous les membres de l’APE pour la réussite du marché 2018 qui a réuni élémentaire et maternelle.
Elle remercie également les enseignants qui ont tous participé en tenant un stand un samedi après-midi.
L’APE organisera une vente de chocolat de Pâques. Cette année , la tombola organisée par l'école n’aura donc pas lieu.